Les Robinets Incendie Armés |
Un Robinet d’Incendie Armé (R.I.A) est un équipement de première intervention, alimenté en permanence en eau, permettant à toute personne non spécialisée, d’agir immédiatement et efficacement sur un début d’incendie, afin d’en limiter l’extension en attendant, si cela est nécessaire, que des moyens plus puissants soient mis en oeuvre.
Les robinets d'incendie armés peuvent être imposés dans certains établissements à risques importants pour disposer immédiatement d'un moyen de secours puissant lorsque l'abondance des matières inflammables laisse craindre un développement de l'incendie très rapide.
Ces robinets à incendie armés doivent être :
conformes aux normes françaises et maintenus à l'abri du gel.
placés à l'intérieur des bâtiments, le plus près possible et à l'extérieur des locaux à protéger.
installés pour que toutes les parties des locaux puissent être atteintes par un jet de lance (ou par deux jets dans les locaux à risques importants).
signalés, s'ils sont placés dans un recoin ou un placard (non verrouillé), et constamment dégagés.
entourés d'un volume de dégagement suffisant pour que le déroulement et l'enroulement puissent se faire sans difficultés.
alimentés de préférence par le réseau de distribution Spécialeent étudié (agrément F7APSAD) d'eau publique qui est une source d'eau inépuisable.
alimentés de manière que la pression dynamique au robinet le plus défavorisé ne soit pas inférieure à 2,5 bars lorsque quatre robinets à incendie armés fonctionnent simultanément (contrôle par manomètre).
|
|