Les extincteurs |
|
Un grand nombre d'établissements doivent être dotés d'extincteurs pour permettre au personnel et éventuellement au public d'intervenir le plus rapidement possible sur un début d'incendie.
Ces extincteurs doivent :
être conformes aux normes européennes. être de types adaptés aux risques. être placés très visiblement dans les dégagements et près des locaux à défendre. être accessibles en permanence. ne pas constituer une gêne pour la circulation (heurts possibles) ou l'évacuation.
L'extincteur doit porter une étiquette constituée de la marque CE, suivie de chiffres indiquant l'année de fabrication et l'identification du fabricant.
Il existe différents extincteurs (à poudre, à eau, à C02, à mousse) et chacun de ces extincteurs est dédié à un certain type de feu.
- Les feux de la classe A sont des feux "secs" : bois, papier, paille… Utiliser un extincteur à eau pulvérisée avec additif. - Les feux de la classe B sont des feux "gras" de matières liquides : éther, essence, fuel, graisses. Utiliser un extincteur à poudre, ou CO2. - Les feux de la classe C sont des feux de gaz : méthane, butane, propane, gaz de ville, hydrogène. Utiliser un extincteur à poudre polyvalente. - Les feux de la classe D sont des feux de métaux.
|
|